CENTRE DE PROTECTION MATERNELLE et INFANTILE
M'Tsamboro

Le projet est un bâtiment en R+1, accessible par ascenseur et disposant d’un parking de 4 places aménagé au nord du terrain.

L’architecture, simple et fonctionnelle, conjugue modernité, développement durable et culture Mahoraise. Les matériaux – structure béton, brique de terre compressée, laissés aussi bruts que possible, respectent l’environnement et la santé. Des panneaux de métal découpés au laser, fabriqués localement, permettent de filtrer les vues et de maîtriser l’apport lumineux tout en assurant une ventilation naturelle efficace.

Pour le jardin, les espèces indigènes (bougainvilliers) et endémiques (pandanus mayottensis) sont privilégiées.

Les espaces de transition qui déterminent la qualité de la vie quotidienne au sein de l’établissement sont traités avec soin afin d’orienter l’usager sans le contraindre.

L’espace central, ouvert sur le jardin mais protégé du soleil et de la pluie, prolonge les espaces d’attente et permet d’accueillir des événements et manifestations.

L’orientation et l’organisation des bâtiments assure une bonne circulation des vents dans l’ensemble de l’opération. La ventilation naturelle traversante est renforcée par les ventilations en partie haute (écope en toiture, sur-toiture, isolation et brasseurs d’air) : seuls les locaux de soin

Nom de l'opération :

PMI de M’TSamboro

Destination de l'ouvrage :

Centre de Protection Maternelle et infantile

Maître d'ouvrage :

Conseil Départemental de Mayotte

Nature de l'intervention :

Construction neuve

Budget :

1,8 M€

Année :

Livraison 2021