La démarche
L’agence Benoit Jullien existe depuis 50 ans.
Dès l’origine, l’agence se préoccupe d’environnement : en 1974, elle conçoit une maison à ossature bois et très faible consommation d’énergie qui devient lauréate du concours « 2000 maisons solaires ».
L’agence exerce essentiellement son activité dans la construction publique. Ses projets sont aussi bien des logements que des équipements relevant de différents domaines tel que l’enseignement, la culture, la santé ou le sport.
Qu’il s’agisse de bâtiments neufs ou de restructuration de bâtiments existants (certains classés monuments historiques), l’architecture de l’agence tient compte de la mémoire des lieux et soigne particulièrement l’inscription dans l’environnement. Elle veille scrupuleusement à la qualité d’usage de ses constructions, emploie des matériaux adaptés et durables que le temps ne dégrade pas.
Depuis 1985, l’agence développe une activité d’urbanisme avec une approche tenant compte de l’histoire, de la culture et de la singularité du site.
Certains de ces projets ont été réalisés dans des situations où le risque naturel est élevé. À Nevers, l’agence a conçu l’aménagement d’un site en zone inondable en bord de Loire. À Mayotte, où les risques de cyclones, de séismes et de tsunamis sont majeurs, l’agence a proposé des aménagements permettant de canaliser les effets de ces phénomènes et d’en écarter les dangers.
Benoît JULLIEN, architecte DPLG, urbaniste et expert judiciaire, est le fondateur et le dirigeant de l’agence. Il a été, de 1982 à 2010, Architecte Conseil du Ministère de l’Equipement, des Transports et du Tourisme. Il a exercé cette fonction dans les départements du Bas-Rhin et du Finistère puis, pendant 8 ans à La Réunion qui l’a sensibilisé aux techniques constructives en contexte tropical et leur impérative adaptation aux risques climatiques.
Son architecture, d’esprit contemporain, est toujours inspirée du lieu, de ses contraintes et de ses ressources. Ses projets privilégient la lumière et la ventilation naturelles, réduisant ainsi la consommation d’énergie et les coûts de fonctionnement du bâtiment.
Aujourd’hui l’agence Benoit Jullien Architectes, spécialisée dans l’architecture, l’urbanisme et l’expertise judiciaire, installée à Paris, développe une antenne permanente à Mayotte, où elle a déjà réalisé plusieurs projets tandis que d’autres sont en cours.
L'équipe
BENOIT JULLIEN
Architecte DPLG, urbaniste.
Expert près les tribunaux,
Benoit Jullien a également publié plusieurs articles de recherche sur l’architecture.
HORTENSE JULLIEN
Architecte DE, HMONP.
Directrice de l’agence de Mayotte.
CORINNE DESPORTES
Après des études de Droit et un Master 2 de Lettres Modernes, Corinne a travaillé dans l’édition et la presse littéraire avant d’entrer dans le domaine de la communication puis du marketing.
Elle occupe à l’agence la fonction de secrétaire générale, chargée des relations humaines, de l’organisation des expertises et de la communication des projets d’architecture.
Behar Taïpi
Titulaire d’un Master 2 en Droit du marché, Behar a soutenu un mémoire de fin d’études sur le contrôle des concentrations, puis effectué plusieurs stages dans des cabinets d’avocats.
Behar a rejoint l’agence le 1er février 2021 où il occupe la fonction de collaborateur juridique.
ÉLODIE PERROTIN
Après une expérience de quelques années dans le commerce, elle obtient le diplôme de secrétaire juridique. Elodie entre à l’agence en 2010 où elle exerce la fonction de secrétaire de direction. Elle est responsable de l’enregistrement et du suivi des expertises judiciaires.
HÉLÈNE LANSADE-AFATOLOU
Titulaire d’un Master 2 en Droit public, spécialité droits fondamentaux, Hélène a soutenu un mémoire sur le droit d’asile. Après un passage à Forum Réfugiés, elle a rejoint l’agence en 2011 où elle occupe la fonction de collaborateur juridique.