AMÉNAGEMENT DU FRONT DE MER DE MOUDZOU
Schéma de cohérence urbaine

Aménagement du Front de mer de Mamoudzou

 

À la fois gare maritime, port de pêche et port de plaisance, cette façade de Mamoudzou sur le lagon peut devenir une frange littorale plurifonctionnelle et attractive.

 

La volonté de respecter la qualité du site et son identité originelle ont orienté le projet vers une conception en séquences successives, chacune étant reliée au centre-ville. La limitation de la hauteur des bâtiments en pied de butte à un maximum de trois niveaux permet de conserver la silhouette actuelle de la ville sur le paysage montagneux.

Les séquences vont de l’activité au loisir : gare maritime et port de pêche, puis promenade animée de petits équipements et de commerces, enfin port de plaisance au pied de la pointe Mahabou, espace naturel devenant parc urbain.

Perpendiculaire aux séquences, le projet est organisé en strates : la route du front de mer devient un boulevard urbain ombragé. Entre la route et la butte, des constructions nouvelles de logements de standing, ouvrent d’un côté sur la mer, de l’autre sur un espace de jardins.

Paysagiste:

Camille Jullien

Tags :